Forte d’un savoir-faire dans le calage et scellement de machines tournantes, la société POLYRESINE était à nouveau présente en Guadeloupe en ce début d’année 2021.
La centrale thermique biomasse d’ALBIOMA située sur le site du Moule en Guadeloupe fournit actuellement un tiers de l’électricité produite sur l’Île. Leurs installations qui valorisent une partie des ressources locales en produisant de l’énergie, nécessitent des modernisations de machines et de nouvelles installations. C’est pourquoi, depuis 2016 ALBIOMA fait appel à la société POLYRESINE, dont le siège se situe en Ile-de-France à Boissy-l’Aillerie (95).
POLYRESINE est spécialisée dans la réalisation d’interfaces entre les machines et leur support à l’aide de résines et mortiers époxy à hautes propriétés mécaniques tels que le Chockfast®. La plupart des installations industrielles sont soumises à des contraintes, telles que les vibrations, ainsi qu’à un environnement corrosif qui à long terme causent une dégradation des supports de machines. Dans le meilleur des cas, la réparation est intempestive mais n’a pas de lourdes conséquences sur le fonctionnement global du site mais dans le pire des cas la production totale s’arrête, comme le souligne constamment les techniciens de POLYRESINE.
Sur ce principe, depuis quelques années les activités sur le site du Moule ont donc consisté à sceller des réducteurs d’aéroréfrigérants, des paliers de turbines, des moteurs ainsi que des ventilateurs (photos ci-dessous). Une à deux semaines sont nécessaires pour chaque intervention selon le type d’équipement, la complexité des supports et le travail à réaliser (ancrage, calage, injection).
Cette technique est de plus en plus recherchée par les industrielles souhaitant une tenue dans le temps de leurs installations. Une intervention a par ailleurs d’ores-et-déjà été discutée entre POLYRESINE et ALBIOMA pour l’année 2022, preuve que POLYRESINE offre des solutions durables aux industriels.